Prévenir les chutes des seniors grâce à la téléassistance

chutes des seniors

Les risques de chutes augmentent avec l’âge. Ainsi il est prouvé que 81% des chutes des seniors on eu lieu à leur domicile. Afin de sécuriser le quotidien de ces personnes âgées isolées ou vivant seules chez elles, la téléassistance se présente comme la meilleure alternative.  En effet cette solution très efficace et pratique, permet à ces dernières de vivre sereinement et d’être autonomes. 

Quelles sont les causes des chutes

Les causes de chute chez les personnes âgées sont multiples :

D’une part, L’état de santé d’une personne âgée peut être considérer comme le premier cause. Ainsi, les pathologies liées à l’âge ou les traitements médicaux  peuvent être parfois à l’origine d’un appauvrissement physique qui augmente le risque de chutes des seniors.

IL faut donc que le senior et son entourage vérifient les effets de ces traitements sur la santé et adoptent un mode de vie sain pour prévenir tout risque de chute.

D’autre part, c’est généralement le vieillissement qui cause une perte de mobilité. Parfois l’environnement confortable auquel vit une personne âgée peut être une réelle source de danger tel que les escaliers, le tapis, les carrelages glissants, les fils électriques ainsi que d’autres éléments.

Le lieu domestique peut être avec le temps, une source de danger qui est généralement associé à un manque de la part de ces personnes souffrant d’une perte d’autonomie. Les activités quotidiennes assurées par ces dernières comme cuisiner, bricoler ou laver la vaisselle peuvent se révéler comme une prise de risque considérable. Il est essentiel donc d’anticiper la perte d’autonomie avant que le mal arrive.

Téléassistance : meilleure solution pour prévenir les chutes

Avec l’avancement d’âge les risques de chute à domicile augmentent et plus particulièrement dans des endroits spécifiques dans la maison. Pour y remédier à  ce type de malaise ou de danger, on peut faire appel à la téléassistance. Cette solution répond parfaitement aux besoins des seniors ainsi que  leur entourage.

On distingue en fait quatre types de téléassistance qui répondent à des besoins variées.

La téléassistance classique

Dans ce cas le senior dispose d’un dispositif de téléassistance qui se manifeste sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif. Ce dispositif est généralement lié à un autre  appareil appelé transmetteur branché directement sur une prise de téléphone ou une prise  de courant. Le déclenchement de l’alerte dans ce cas se fait manuellement d’où la limite de ce type de téléassistance.

La téléassistance médicalisée 

Elle permet au senior de bénéficier d’un service de téléassistance avec une prestation médicale. Grace à ce système la personne concernée peut faire appel à tout moment à un médecin et lui demander de l’aide ou des conseils. Dans les moments les plus difficiles, le senior peut également appeler un psychologue ou une cellule d’écoute. Une  assistante médicale est également possible dans ce cas.

La téléassistance médicalisée est une formule recommandée puisqu’elle apporte à la personne en question une aide énorme et un soutien quotidien. Elle l’accompagne dans les moments difficiles et  représente une assistance morale et physique.

La téléassistance mobile

Cette formule de téléassistance destinée pour les personnes âgées fonctionne grâce à la technologie GPS  et permet au senior une liberté totale dans ces mouvements. Il peut ainsi quitter son domicile à tout moment sans avoir peur puisqu’il est perpétuellement protéger grâce à ce système de téléassistance. Cette solution est idéal pour les seniors qui veulent se sentir toujours autonomes.

La téléassistance active

Cette dernière formule fonctionne grâce à des capteurs de mouvement sans fils, installés dans le lieu d’habitation de la personne âgée. Ce système ce révèle très efficace car en cas de chutes ou de malaise une alerte se déclenche automatiquement.

Quel prestataire choisir ?

Pour faire le bon choix, il est conseillé de se retourner vers un spécialiste agrémenté pour garantir des bons résultats. Il s’agit  spécialement des prestataires professionnels ou des établissements qui dispose d’un agrément de la part de l’Agence nationale des services à la personne. Ce critère est essentiel et permet de faire la différence sur le marché de la téléassistance.

Vu le grand nombre des organismes qui propose la solution de téléassistance ou téléalarme, choisir un prestataire agrémenté est obligatoire.

Un prestataire agrémenté spécialisé dans les services de téléalarme pour personnes âgées, Salvaper s’engage à vous proposer des solutions de qualité afin de prendre soin des personnes âgées à domicile  et leurs permettre de continuer leur vie sereinement sans dangers ni risques.

Penser à la maintenance des dispositifs de téléassistance

Avant de faire appel à un prestataire de système de téléassistance, il est recommandé de penser à l’interroger sur les dispositifs de téléalarme pour seniors. En effet les matériels comme le transmetteur, le boitier, le bracelet ou la montre GPS doivent être vérifiés constamment afin de garantir la sécurité des seniors à leurs lieu d’habitation. L’entretien et la vérification de ces dispositifs sera effectué quotidiennement par le fournisseur des solutions de téléassistance.

Pour garantir le bon fonctionnement de ce matériel, il est conseillé d’interroger le fournisseur que vous avez choisi sur plusieurs points comme le délai d’intervention d’un technicien si vous êtes confronté à une panne ainsi que la régularité des examens. Des tests tout les 72 heures sont obligatoires dans le cas contraire vous devez être prudent. Enfin il également conseillé de l’interroger sur la prise en charge de ces examens quotidiens ainsi que sur les prix habituel des matériels. Des tests tout les 72 heures sont obligatoires dans le cas contraire vous devez être prudent. Enfin il également conseillé de l’interroger sur la prise en charge de ces examens quotidiennes ainsi que sur les prix habituels des matériels.

Pour conclure

Dans le cas ou la perte d’autonomie est assez importante, la meilleure solution reste d’équiper l’habitat des seniors avec des solutions de téléassistance très avancées comme un détecteur de chute, un système de téléalarme pour personnes âgées ou un bracelet Alzheimer. Ces dispositifs rassures les proches âgées ainsi que leur entourage et apporte une aide précieuse.

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACTEZ NOUS

Veuillez nous laisser un message avec vos coordonnées nous vous contacterons dès que possible

En cours d’envoi
Vous connecter avec vos identifiants
Vous avez oublié vos informations ?